Témoignages des familles bénéficiaires et bénévoles


Le 09/11/2021 par la maman d’Amel 12 ans

Ma première rencontre avec l’association  » Les coups de pouce de Bruno » s’est faite à Intermarché « les Allemandes », ils avaient installé un stand pour la vente de tickets de tombola. Nous avons échangé avec la bénévole présente, je lui avais expliqué que ma fille était handicapée. C’est ainsi que j’ai récupéré un flyer avec l’adresse mail de la présidente pour prendre des renseignements et en savoir plus sur l’accompagnement porté par l’association. Quelques semaines plus tard , nous faisions la rencontre de Nathan, super impliqué dans l’association. Le lendemain, la kinésithérapeute de ma fille m’en glissa un mot, alors je me suis dit que c’était un signe. Une semaine après avoir envoyé un mail, je passai un super moment avec deux personnes à mon écoute pour me donner des conseils, me proposer des sorties et une aide financière pour payer des factures d’ergothérapie ainsi qu’un chèque pour l’activité de danse pour ma fille Amel. Ce rendez-vous a été une bouffée d’oxygène. La semaine d’après nous nous sommes rendus à la ferme de Rousson. Amel a été vite mise à l’aise, Madame Munoz et les bénévoles sont formidables. La journée s’est super bien passée. Depuis de super propositions nous ont été proposés: une journée accrobranche, une heure de massage pour l’enfant ou le parent et une sortie en voilier qui a été une merveille, une activité fantastique.

Cette association est incroyable, elle est dirigée par des personnes qui nous comprennent, nous écoutent et s’engagent dans le bien-être de toute la famille.


Le 20/10/2021 par la maman de Orane 7 ans

Je connaissais déjà Valérie Munoz bien avant qu’elle ne créée sa propre association (qui avait déjà fait briller les yeux de ma fille). C’est une belle personne avec un grand cœur, qui est très investie dans son association Les coups de pouce de Bruno qui porte bien son nom.

J’ai également rencontré les bénévoles le jour où ma fille a eu besoin de ce grand coup de pouce. Des bénévoles investis, qui ne sont pas dans le jugement, généreux, avec un grand sourire et un grand cœur 🥰🥰.

Ma fille a pu bénéficier de cette aide qui l’a rendue heureuse et ravie. Son sourire en valait la peine..

Cette associations est à l’écoute, prends de vos nouvelles et ne vous laisse pas tomber en cas de coup durs…

Merci à tous, vous méritez bien plus qu’un merci….


Le 15/07/2021 par la maman de Victoria 15 ans

J’ai connu l’association Les coups de pouces de Bruno par hasard. En parlant avec ma voisine, elle a évoquée l’existence d’une association venant en aide aux enfants gravement malade ou handicapés . C’est ainsi que j’ai fait la démarche de vous contacter afin de vous connaître et savoir ce que Les coups de pouce de Bruno pourrait éventuellement nous apporter à Victoria et moi.

 Je pense que l’Association fait beaucoup de choses , d’actions , de soutien pour nous accompagner  dans mon quotidien et celui de ma fille. Vous nous donner du courage, vous êtes à nos côtés pour les démarches administratives, aides matérielles ou financières . Vous nous faites positiver la vie..

 La première sortie récréative au Karting : 

Moi, j’appréhende les sorties, les promenades avec Victoria à cause des regards, des paroles des personnes qui ne connaissent pas l’handicap de ma fille. J’avais peur (il faut le dire) d’accepter cette après-midi mais grâce a mes échanges avec Mme Munoz, j’ai franchi le pas. Sur les lieux, Mme Munoz a rassuré, expliqué à Victoria ce qu’elle allait faire. Elle a accepté de monter dans le karting et ma fille a été heureuse de faire des tours de piste. Cela a été un vrai bonheur pour elle mais aussi pour moi. Le goûter et la rencontre avec d’autres familles, tout était fait pour nous rassurer, nous soutenir, nous accompagner. Nous avons eu des échanges entre familles, enfants, c’était du bonheur. Merci à tous les bénévoles pour ce moment que j’ai pu apprécier avec mes enfants. Je vous remercie de penser aux frères et sœurs des enfants malades ou en situation de handicap car ces derniers bénéficient des sorties. Philippe était ravi de faire du karting et de partager ce week-end avec nous.

Le weekend à la mer offert par l’association.  

Grâce à l’association j’ai pu amener mes enfants à la mer. En voyant la mer, Victoria est apaisée, radieuse. Ma fille est calme, passe des heures au bord de la mer avec le sourire. Ce week-end a été un rêve pour ma famille et surtout pour ma fille. Victoria ne parle pas beaucoup mais son visage, son sourire a tout dit pendant ces deux jours. Il suffit de regarder cette photo pour s’apercevoir du bonheur et de la joie de Victoria. Je ne remercierais jamais assez l’association pour ces moments forts, intenses. Un grand remerciement à tous les bénévoles pour leur temps, leur investissement, leur cœur d’être à nos côtés. Ils pensent aux problèmes des autres et nous soutiennent. Merci à Valérie Munoz d’avoir créée l’association qui nous donne des pensées positives, des forces, du courage et du bonheur. Mme Munoz et les bénévoles savent être à notre écoute. Merci à l’ensemble de l’association pour le bien qu’elle nous apporte. Cela est rassurant de savoir que des personnes nous soutiennent, nous aident au quotidien.


Le 27/04/2021 par Myriam, maman de Meyssane 4 ans

L’association Les coups de pouce de Bruno m’a apporté beaucoup, une aide énorme sur beaucoup de chose. Cela m’a apaisé de savoir que l’association m’a comprise dans mes divers difficultés et elle considère ma fille sans aucune différence. La sortie récréative, nous a permis de s’épanouir, le temps d’une belle après-midi et de passer des bons moments avec d’autres familles qui vivent la même situation que nous. L’association et les bénévoles sont extraordinaires. Merci à eux.


Le 02/03/2021 par la maman de Mathéo 6 ans

Je vous remercie de m’avoir accordé un don pour les séances de psychomotricité pour mon fils. Vous êtes une personne très aimable, avenante ça m’a fait plaisir de discuter avec vous, Mathéo a été très content de son cadeau. Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous aider dans nos démarches administratives, vous êtes à notre écoute, je vous en remercie. »

  Sophie (maman de Mathéo)


Le 15/12/2020 par la maman d’Erina 5 ans

On est des parents très stressés depuis que nous avons appris la maladie de notre fille de 5 ans. Le changement d’une vie en 1 jour, nous avons vu 3 médecins. Mais surtout, nous avons fait un passage éclair (10 jours)  dans un institut sur Palavas les flots où nous avons appris à gérer la maladie. Et depuis ce jour de la sortie, on vit avec des haut des bas. On vie la maladie avec beaucoup de stress, on ne dormait plus la nuit …

Puis deux étoiles nous ont aidé car elles vivaient la même situation. Elles nous à donner le nom de l’association « les coups de pouce de Bruno »,  et grâce à cette association, nous avons pu bénéficier de matériels médicaux et c’est ce qui nous a sauvé des nuits agitées. Aujourd’hui, nous avons des nuits plus calmes et plus reposantes. Notre fille est très contente d’avoir des « nouveaux joujoux » qui facilitent ses nuits, puisqu’elle nous en parlé depuis quelques temps et alors qu’elle n’a que 5 ans.


Le 24/11/2020 par une maman bénéficiaire

Un grand merci à l’association « Les coups de pouce de Bruno » qui porte très bien son nom. Elle a permis à ma fille de 6 ans d’en être bénéficiaire et de se sentir comme tous les enfants de son âge; et non comme un enfant avec des difficultés motrices grâce à ce coup de pouce.

Merci à la présidente ainsi qu’à tous les bénévoles. Vous êtes les supers héros des enfants !!! 😊👍


Le 06/11/2020 par Nino et Jenna

Je ne remercierai jamais assez l’association les coups de pouce de Bruno qui a permis à mon fils Nino de bénéficier d’un dispositif médical qui facilite grandement sa gestion du diabète et lui redonne un peu son insouciance d’enfant. Ce dispositif a entièrement était pris en charge par l’association car non remboursé par la sécurité sociale! Je ne sais que dire de plus je pense que le sourire de mon fils en dit long 🥰🥰🥰🥰et heureuse d’être à présent bénévole pour cette association et de venir en aide à d’autres enfants gravement malades ou handicapés ❤️❤️


Valérie, 42 ans, Présidente et bénévole

J’ai créé cette association en décembre 2019, suite à des constats, en allant sur le terrain où j’ai entendu des familles d’enfants gravement malades et/ou handicapés en détresse face à leurs soucis. Certaines familles sont en manque d’informations sur leurs droits ou ils ne peuvent pas bénéficier d’aides financières et autres, au vu de leurs difficultés, suite à des conditions maximales de revenus. Nous accordons une écoute, un accompagnement personnalisé et des aides au cas par cas. Nous ne jugeons pas leur besoin car chaque enfant et famille ont des sollicitations variées. Nous n’avons aucun critère de sélection sauf urgence médicale et nous prenons les décisions en commun, entre membre du bureau et bénévoles adhérents. Chaque bénévole adhérent signe une charte de confidentialité et la respecte.

L’aventure du bénévolat, en qualité de présidente de l’association m’offre, une satisfaction face à un sourire, une solidarité exemplaire ainsi que l’intime conviction d’apporter un soulagement aux familles bénéficiaires. Dans cette conjoncture, j’admire la bienveillance, la chaleur humaine mais aussi les rires, les joies qu’apportent les bénévoles. Nous sommes une équipe soudée. Je suis une femme, une épouse, une maman de quatre enfants, j’ai une activité professionnelle et j’ai du temps libre pour gérer une association. Car lorsque l’on veut, on peut. Même une heure de bénévolat par semaine, c’est un apport généreux alors…pourquoi remettre à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui ? Aucune exigence d’implication et de minimum de temps, ne vous sera demandée. À chacun son rythme et son envie. On vous attend dans notre belle équipe.


Nathan 10 ans bénévole

Je suis bénévole car ça me rend heureux d’aider les enfants malades ou handicapés et leurs familles. Je comprends ce qu’ils ressentent car je suis moi aussi un enfant et j’éprouve beaucoup de respect pour eux. J’aime bien distribuer des tracts ou parler avec les gens pour expliquer l’association. Je prends tout ça très au sérieux, ce n’est pas de la rigolade.

Méline, 6 ans, bénévole

J’ai un copain handicapé, et j’aime bien l’aider. J’aime bien aller distribuer des papiers pour l’association. Je fais aussi des dessins pour les enfants


Jenna, bénévole

Maman d’un petit garçon qui est diabétique depuis 18 mois, je me suis souvent sentie seule face à ce tsunami qu’est l’annonce de la maladie. En effet, mise à part une hospitalisation de 10 jours pour établir le diagnostic, aucun accompagnement n’est prévu pour les familles. Je me suis donc mise à la recherche d’une association pour en devenir membre et pour pouvoir justement venir en aide à des enfants malades ainsi qu’à leur famille. C’est donc sur internet que j’ai trouvé l’association « les coups de pouce de Bruno » et j’ai pris contact par Facebook avec Valérie, la présidente de l’association. Après plusieurs échanges, nous nous sommes rencontrées et non seulement, je suis devenue bénévole de l’association, et mon fils Nino est devenu bénéficiaire de l’association, qui lui a permis d’accéder à un matériel médical améliorant sa gestion du diabète.
Je suis très heureuse de faire partie de cette association et j’espère que mon témoignage encouragera d’autres personnes à nous rejoindre.


Nicole, 63 ans retraitée, bénévole

J’ai rencontré la présidente, Valérie, dans le cadre de ma profession. A ce jour, je suis retraitée, j’ai repris contact avec elle afin de devenir bénévole dans l’Association Les coups de pouce de Bruno. La mission de l’association est magnifique, très touchante, très enrichissante, on rencontre des personnes et des familles en or. Nous venons en aide aux enfants handicapés ou gravement malades. Nous soutenons dans les périodes difficiles moralement et financièrement (achat de matériel non pris en charge par la S.S et les mutuelles). Dernièrement nous avons remis un dispositif médical pour aider et rassurer dans son quotidien un enfant malade. Cela a été un vrai bonheur de voir ce garçon recevoir de l’association l’appareil qui va lui changer sa vie ainsi que celle de ses parents. C’est pour ces moments là que je comprends mon rôle de bénévole, que du bonheur !


Fabien, 37 ans, trésorier et bénévole

Ce qui me motive, c’est le plaisir de pouvoir apporter un peu de répit à un enfant ou une famille en leur apportant un Coup de pouce de Bruno. C’est ce qui nous réunit tous. Et c’est avec plaisir que nous travaillons tous ensemble, avec les bénévoles, pour pouvoir offrir ces coups de pouce. Chacun peut apporter ces idées, participer aux décisions, et le tout dans la bonne humeur. Que ce soit pendant les événements, les journées récréatives ou les réunions, tous les bénévoles viennent avec l’envie d’aider, et cela se déroule dans une ambiance bon enfant. Sans eux et leurs joie de vivre, les enfants ne pourraient recevoir un Coup de pouce de Bruno.


Violaine, bénévole

Ayant la chance de bénéficier de temps libre grâce à ma reconversion professionnelle en cours, j’ai décidé très récemment de mettre à profit ce temps pour une association qui soutient une cause pour laquelle j ai décidé de reprendre la main sur mon avenir. C’est pourquoi je me suis tout naturellement engagée pour l’association de Valérie Munoz, les coups de pouce de Bruno. La cause que Valérie et son équipe défendent, en l’occurrence l’amélioration des conditions de vie et du bien être des enfants malades ou handicapés, par le biais de l’engagement et du soutien de bénévoles, a motivé mon engagement. Participer activement à faire émerger des sourires sur les visages des enfants, de surcroît au sein d’une équipe ayant les mêmes objectifs que moi, me confirme que j’ai choisi la bonne voie, celle de Valérie. 


Angélique , 40 ans, bénévole

J’ai rejoint l’association depuis le début de sa création pour me rendre utile aux autres et soutenir sa présidente dans son projet d’association ; pour venir en aide aux enfants malades ou en situation de handicap .Sachant que la vie n’est pas toujours rose pour tout le monde . C’est un plaisir pour moi de participer aux événements prévus ou parler de l’association auprès du public afin que nous puissions récolter différents dons .Afin d’aider ses enfants et leurs parents à payer certains frais médicaux qui sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale …..Alors n’hésitez pas à devenir bénévoles ou nous faire parvenir un don quel qu’il soit, il sera toujours le bienvenu .


Tiphaine, 18 ans, étudiante et bénévole.

J’ai rejoint l’association car le principe m’a beaucoup plu. J’ai toujours aimé les enfants. Tous les jours, des enfants se battent encore un peu plus contre leurs maladies, pour paraître égaux aux autres et ne pas être différents. Cette association et, nous les bénévoles, nous aidons à notre manière à améliorer la vie de ces enfants et leurs familles comme nous pouvons. Donc si nous, nous le pouvons alors vous le pouvez aussi !!!


Nadia, 63 ans, retraitée et bénévole

Depuis des années, je donne du temps aux enfants dans différents domaines. Lors de ma rencontre avec Valérie, Nathan et Méline, il m’a semblé comme une évidence de rejoindre cette belle association  » Les Coups de pouce de Bruno. » Une association à taille humaine où le  » Cœur  » occupe la 1ère place. Mon engagement est récent mais ma volonté d’action est réelle. Quoi de plus enrichissant que d’œuvrer au bonheur et au bien-être d’un enfant et de sa famille ? N’hésitez pas à franchir ce pas vers le bénévolat en rejoignant l’équipe de Valérie, votre vie n’en sera que plus riche et plus belle !!!!

Copyright Les coups de pouce de Bruno – Tous droits réservés – Siret: 879 665 586 00019